Adapter ses pratiques en se référant à des approches pédagogiques actuelles
Différencier ses interventions en fonction du contexte et des savoirs spécifiques au domaine du social et de la santé
Analyser sa pratique de praticien formateur
Différencier ses interventions en fonction du contexte et des savoirs spécifiques au domaine du social et de la santé
Analyser sa pratique de praticien formateur
Subvention
Pour obtenir des informations sur les subventions disponibles dans votre canton, cliquez sur le bouton ci-dessous. Nous vous redirigerons vers les ressources financières offertes par les autorités locales pour vous aider dans vos projets.
En savoir plus
S'inscrire aux prochaines sessions
Du 08.10.2024 au 22.10.2024 Du 06.11.2024 au 20.11.2024 Du 03.12.2024 au 17.12.2024Pour participer
Public cible
- Éducateur/rice de la petite enfance ES, éducateur/trice ES
- Également ouvert à tout professionnel qui accompagne un apprenant dans son apprentissage
Prérequis
- Être Praticien Formateur pour les professions tertiaires ES du secteur du social et de la santé
- Être porteur d’un diplôme tertiaire d’une profession du social et de la santé ES
- Pour les ASE et les ASSC avec CFC : admission sur dossier
- Accompagner des étudiants, de futurs professionnels ou des stagiaires
Descriptif
Compétences
- Organiser une période de formation pratique plein temps et/ou cours d’emploi
- Accompagner la/le stagiaire dans la mise en pratique des objectifs de formation
- Élaborer avec la/le stagiaire un parcours individualisé pour le développement des compétences professionnelles
- Maîtriser les bases de la pédagogie des adultes
- Se situer et collaborer avec les différents acteurs de la formation pratique
- Évaluer la période de formation pratique en fonction des compétences professionnelles et des critères définis
- Développer et induire une réflexivité
Contenu
- Analyse des pratiques professionnelles
- Communication
- Didactique
- Entretien pédagogique
- Évaluation des compétences
- Gestion du temps et des priorités
- Objectifs pédagogiques
- Observation
- Pédagogie / Andragogie
- Réflexivité
- Stratégies pédagogiques
- Structures sociale et de formation
- Transfert des apprentissages et liens théorie pratique
Responsable(s) de formation
Pierrette Chenevard
Florence Cailler
Hanny Hendriks
Dessert
Validations
Le système de validation repose sur deux démarches complémentaires aboutissant à des travaux de nature différente :
- Une réflexion écrite de 6 à 8 pages réalisée à partir d’une situation d’encadrement
- Une présentation orale de 30 minutes d’une action d’encadrement menée dans son secteur d’activité
Titre obtenu
Certificat
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
La reconnaissance partielle au CAS HES- SO de praticien formateur :
Pour la formation de praticien formateur dans le domaine du social et de la santé « non HES », les modules B et C sont reconnus. Le module A ainsi que le travail de certification doivent être suivis pour l’obtention du Certificate Advanced Studies (CAS) HES SO de praticien de formateur.